Appareil photo & objectifs
Découvrez l’auteur de la formation, George Seper, avant qu’il ne vous entraîne dans le monde de la Photographie professionnelle d’aujourd’hui. Ce module est aussi un aperçu général du matériel que vous utiliserez: les boîtiers, leurs différentes utilités et leur fonctionnement, ainsi que l’ensemble des objectifs et leurs avantages.
À propos de l'auteur
L’appareil photo numérique (APN)
Généralités
Appareils photo « débutants »
Smartphone
Compact
Micro 4/3
Bridge
Appareils photo « passionnés » vs « professionnels »
Sans miroir
Reflex numérique
Développements récents des appareils
Quel apn acheter ?
Fonctions d’un appareil photo
Service après-vente et accessoires
Usage final
Anatomie d’un appareil photo
Boîtier
Capteur numériqu
Objectif
Obturateur
Carte mémoire
Caractéristiques essentielles de l’appareil photo moderne
Mégapixels
Taille de capteur
Nombre d’images par seconde
Sensibilité ISO
Mesures de la lumière
Modes de prise de vue
Quelques recommandations
L’appareil photo professionnel
Appareil photo petit format
Reflex numérique
Télémétrique
Service client
Développements récents
Appareil photo moyen format
Appareil photo grand format
Caractéristiques des reflex numériques petit & moyen format
Objectifs interchangeables
Réglage de l'ISO
Aperçu de la profondeur de champ
Posemètre intégré
Verrouillage du miroir
Retardateur
Les objectifs
À la découverte des objectifs
Généralités
Que dit la science ?
Mise au point
Distance focale
Ouverture
Angle de vue
Types d'objectifs
Objectif standard
Téléobjectif
Grand angle
Objectifs spécifiques et accessoires
Objectif macro
Bague allonge et soufflet macro
Zoom
Objectif à miroir
Objectif à bascule et décentrement
Défauts des objectifs
Aberration sphérique
Aberration chromatique
Distorsion en barillet & en coussinet
Flare & vignettage
Fonctions avancées des objectifs modernes
Traitement multicouche
Autofocus (AF)
Stabilisateur d’image (IS) ou Réduction des vibrations (VR)
Filtres
Filtre polarisant
Filtre à densité neutre (ND)
Entretien de votre matériel
Objectifs
Appareils photo
Bien choisir ces objectifs dans la pratique
Photographie culinaire
Photographie de mode
Photographie de portrait & beauté
Photographie d'architecture & d’intérieur
Photographie de voyage
Photographie sportive & animalière
Photographie de mariage
Obturateur, relation entre vitesse et ouverture, composition
Apprenez à maîtriser votre appareil photo et à réaliser des photos que vous avez toujours rêvé de prendre. George vous apprendra la puissante technique de prévisualisation, et vous aidera à comprendre parfaitement tous les différents réglages disponibles sur votre appareil photo pour réussir à prendre la photo que vous voulez au moment où vous voulez.
L'obturateur
Types d'obturateurs
Arrêts
Arrêts/F
Relation entre l'ouverture de diaphragme et la vitesse d'obturation
Réciprocité
Profondeur de champ (DOF)
Cercles de confusion
Netteté
Échelle de profondeur de champ
Distance hyperfocale
Bouton d'aperçu de la profondeur de champ
Profondeur de champ & chambres photographiques
Capteurs numériques & chambres photographiques
Modes de prise de vue des reflex
Manuel (M)
Priorité à l'ouverture du diaphragme (AV) ou (A)
Obturation avec priorité à la vitesse (TV) ou (S)
Mode Programme (P)
Compensation de l'exposition
Composition
La règle des tiers
Les lignes de force
La composition centrée et la symétrie
L’espace négatif
Utiliser le premier plan
Formes, motifs et répétition
Orientation du cadre
Remplir le cadre / se rapprocher
En conclusion
En résumé
Prévisualisation
Exposition & mesures
Une bonne exposition est la base de la photographie. Ce module vous enseignera de façon moderne la célébre méthode d’Ansel Adams pour vous donner toutes les clés nécessaires dans ce domaine très compétitif. En tant que professionnel ou amateur vous serez désormais capable de capturer n’importe quel sujet avec une réélle compréhension de ce que vous faites. Vous affirmerez ainsi votre confiance en vous.
Posemètres
Généralités
Posemètres portatifs
Posemètres intégrés
Mesure pondérée de la lumière réfléchie
Scénario 1 : scène lumineuse
Scénario 2 : scène sombre
Mesure de la lumière incidente
Mesure spot
Sensibilité ISO
Généralités
Augmentation de la sensibilité à la lumière
Bruit numérique
Iso élevé, contraste et couleurs
Iso automatique
Relation entre vitesse d’obturation, ouverture et sensibilité ISO
Charte de gris 18%
Mesure avec la paume de la main
Plage dynamique et ma méthode de mesure de la lumière en studio
Qu’est ce que la plage dynamique ?
Utilisation en pratique
Zone System
Introduction
Test de l’échelle de gris pas à pas
Principes de base du Zone Zystem
Principes de base de la couleur et du mode RVB
RVB, niveau de gris et couleur dominante
Balance des blancs personnalisée
Construction de votre propre échelle de zones
Procédé initial : recueillir les données d’exposition
Procédé final : construire l’échelle de zones
Comprendre nos résultats
Mesure des couleurs et autres astuces
Mesure relative
Règle du F/16
Le film et le procédé numérique
Un petit voyage dans le temps pour vous apprendre la photographie numérique d’aujourd’hui. En comprenant comment se sont construits les appareils photo et en apprenant l’histoire de la photographie, vous serez désormais capable d'assimiler tous les outils dont vous disposez aujourd’hui pour toujours améliorer vos images.
Un rapide historique du procédé photographique
Le procédé optique
Le procédé chimique
Composition des films modernes
Le développement du film
Le révélateur
Le bain d’arrêt
Le fixateur
Le lavage
Le photo-flo kodak
Le séchage
Ma méthode de développement
Le voile chimique ou « fogging »
Développement des films couleurs
Pousser (éclaircir)
Retenir (assombrir)
Courbe D Log E d’un film
Prises de vue numériques
Comparaison entre CCD & CMOS
Dos numériques à balayage Tri lineaire
Film contre numérique
Avantages du numérique
Inconvénients du numérique
Courbe D Log E numérique
L’histogramme
Contrôles intégrés à l’appareil photo et comment les utiliser
RAW
ADOBE 1998 RVB
sRVB
Échelle de gris
Saturation, contraste & accentuation
Lumière et couleurs
Après avoir compris pleinement le matériel photographique ainsi que l’exposition, vous aborderez dans ce module la lumière et la couleur en photographie professionnelle. Affinez votre faculté à prévisualiser, et à voir et penser comme un appareil photo. Une fois cela acquis vous apprendrez alors toutes les méthodes de post-production pour la conversion de vos images en noir et blanc.
Le spectre chromatique
Températures des couleurs
Premières théories des couleurs
Le triangle de Maxwell & la théorie moderne des couleurs
Systèmes additifs & soustractifs des couleurs
Modèle de représentation des couleurs CIE Lab
Les filtres photographiques
Les filtres utiles dans l’univers du numérique
L'échelle Mired
Les filtres Wratten
Le thermocolorimètre
Balance des blancs numérique
Balance des couleurs personnalisée
Voir comme un appareil photo
Perception de la couleur
Perception de la profondeur
La plage dynamique
Quelques astuces utiles
Plisser des yeux
Regarder au travers d'un filtre DN
Fermer un oeil
Voir à travers son poing
Faire pivoter l'image
S'accroupir
Prévisualisation
Réglage des ombres & des surbrillances
Le noir & blanc
Méthode une
Méthode deux
Méthode trois
Méthode quatre
Méthode cinq
La lumière
Ce module vous plongera en profondeur dans l’apréhension de la lumière naturelle et artificielle afin d’en tirer les meilleurs avantages. Explorez alors l’art du portrait et ses techniques, domaine crucial et indispensable dans tout apprentissage à la photographie.
À propos de la lumière
Le soleil
La couleur
Bleu/Ambre
Vert/Magenta
Qualité de la lumière
La lumière du jour
Sources de lumière artificielle
Lumière extérieure
Moment de la journée
Météorologie
Éclairer les personnes et les objets mobiles de petite taille
Fill-in au flash
Miroirs
Toiles
Réflecteurs
Rétro éclairage
La plus belle lumière du monde
La lumière du jour en intérieur
Lumières tungstène
Réfléchir la lumière
Equilibrer le flash et la lumière naturelle
Vitesse du flash
Éclairage des portraits
Éclairage pour portrait unisexe
L’indice vanité
Éclairage des hommes et des femmes
Comment prendre de meilleures photographies
George partage ici toute sa grande expérience concernant la réalité commerciale liée à la photographie ainsi que des méthodes claires pour vous permettre de produire de meilleures photographies. Apprenez d’autres photographes en sachant parfaitement décrypter et analyser leurs images et reconnaître les techniques utilisées.
La grande question
Réalité commerciale
Photographie de voyage
Photojournalisme
Photographie de magazine
Photographie publicitaire
Le magasin de photographie
Le métier de photographe
De l’éducation
De la fugacité des images
Méthodologie pour la prise de vue d’objets
Questions à se poser lors des prises de vue
Penser comme un objectif
De la prévisualisation
Gestion des couleurs sur l’appareil
Adobe RVB (1998)
sRVB
ProPhoto RVB
Mode d’affichage des appareils
Affichage couleur basse résolution LCD
Histogramme noir & blanc
Histogramme couleur
Exposition
Travailler connecté à un ordinateur
Le piège Photoshop
Attention aux dangers
Se spécialiser dans un domaine particulier
Soyez honnête envers vous-même
Soyez réaliste
Un mot sur le plagiat
Portfolio d’inspiration
Un style à vous
Matériel et Logiciel
Où en est la technologie d’aujourd’hui et de quoi avez-vous vraiment besoin pour être un photographe à succès ? Développez un réel sens des avantages et des inconvénients de chaque matériel disponible aujourd’hui et demain.
Choisir son appareil
Taille du format
Les appareils petit format
Les appareils moyen format
Les appareils grand format
Mon choix d’équipement
Les appareils petit format
Les appareils moyen format
Les appareils grand format
Questions & Considérations
Acheter ou louer
De quels objectifs ai-je besoin ?
Les anciens objectifs argentiques dans le monde du numérique
Vers où se dirige la technologie ?
Matériel d’éclairage
Flashs de studio
Quelle marque acheter ?
Portabilité
Éclairage tungstène
Matériel d’occasion
Ordinateurs & moniteurs
Appareil de calibrage
Stockage de données
Disques compacts – CD
Disques optiques numériques – DVD
À faire & à ne pas faire
Disques durs externes
Regroupement redondant de disques indépendants – RAID
L'avenir du stockage de données
Suggestion de stockage de fichiers
Mon système de stockage
La tablette graphique
Logiciel de capture
Logiciel Capture One
Adobe Photoshop, Bridge & Camera Raw
Retouche, résolution et impression
Depuis la chambre noire, les étapes de post-production et d’impression ont toujours fait partie intégrante du travail photographique. Ce module vous permet d’obtenir de meilleures photographies grâce à ces étapes parfois essentielles.
Photoshop & autres logiciels de retouche
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop Elements
Adobe Photoshop Lightroom
Capture One Pro
Aperture d’Apple
Corel Paint Shop Pro Photo
Adobe Creative Cloud & Corel Draw Graphics Suite
Autres outils de retouche & d'édition d'images
Pixels par pouce (PPP) & Points par pouce (PPP)
Taille de l'image... Quelle taille est assez grande ?
Périphériques et exigences de résolution
Imprimantes à jet d'encre de qualité photo
Impression offset
Impression en laboratoire professionnel
Internet
Le dot gain
Travailler en RVB
Gamma
Gamut
Espace de travail CMJN
Profondeur de bit
Les canaux de couleurs dans Photoshop
Formats de fichiers pour l’imagerie numérique & l’impression
Camera Raw
DNG
JPEG
Formats de fichiers pour l’impression d’images avec bordures
Format de fichier PSD de Photoshop
TIFF
EPS
GIF CompuServe
JPEG 2000
Divers autres formats de fichiers
Travailler avec des fichiers de 16 Bits
Le HDR pour les images à forts contrastes
Interpolation
La boîte à outils de Photoshop
Masque rapide
Le densitomètre de Photoshop
Couches d’ajustement
Accentuation de la netteté
Chaque image numérique nécessite une accentuation
de la netteté
Montant
Rayon
Seuil
Pièges pour photographes débutants
Ma méthodologie d’accentuation
Réglages de base des images Camera Raw
Le panneau info
L’histogramme
Le curseur de température
La teinte
L’exposition
La récupération
Remplir de lumière
La luminosité
Les ombres
Le contraste
La clarté
Le dynamisme
La saturation
Les courbes
La barre d’outils de Camera Raw
Notions de base de modifications d'images dans Adobe Photoshop
Lightroom 3
Vos impressions ressemblent-elles à vos images sur écran?
Calibrer l’ensemble
Le studio
Travailler dans un studio comprend de nombreux avantages pour un photographe. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation permanente ou simplement ponctuelle, il est important de devenir familier avec l’espace et le matériel d’un studio.
Le studio du photographe
Ai-je besoin d’un studio ?
Louer un studio
Partager un studio
Habiter dans un studio
De quelle taille doit être un studio
Travail à domicile
Les dangers
Les joies
Studio pour mariages et portraits
Dans votre studio
La lumière du jour
Hauteur des plafonds
Couleur & décoration
Le sol du studio
Réflecteurs
Les indispensables
Bus & trains
Parking
Sécurité
Louer votre précieux studio
Commencez modestement
Par où commencer ?
Comment se créer un portfolio professionnel
La construction d’un portfolio est l’une des plus importantes tâches qu’un photographe puisse avoir. C'est aussi un devoir en perpétuelle évolution en terme de marché mais aussi concernant votre propre évolution dans la photographie. George vous explique alors comment procéder pour avoir toujours une longueur d’avance et ce en toutes circonstances.
Par où commencer?
Vous devez décider
Du domaine dans lequel vous souhaitez
Travailler
Choisir une spécialisation
L’assistant du photographe
Suggestions de carrière
Mode & beauté
Portrait
Mariage & famille
Nu & glamour
Photojournalisme
Voyage & hôtellerie
Photographie culinaire
Produits & natures mortes
Architecture & intérieurs
Photographie industrielle & d’entreprise
Photographie automobile
Essayez de regarder le travail d’autres photographes
Inspirez-vous des portfolios de stylistes
Comment trouver les bons contacts
Parlez aux agents
Soyez sans pitié ne délayez pas votre portfolio
Est-ce qu’un portfolio suffit?
Demandez l’avis d’autres personnes
Pensez à la présentation
De l’argent bien dépensé
Quelques idées sur des outils marketing
Agents de photographes - Banques d'images - Comment obtenir du travail et le garder
En tant que professionnel ou amateur avancé, apprendre à avoir votre propre style peut vous permettre de sortir du lot. Être original, travailler aussi dur qu’intelligemment votre carrière sera aussi pour vous une manière inépuisable et fascinante d’enrichir votre passion pour la photographie.
L’agent du photographe
Le rôle de l’agent
La relation entre le photographe et l’agent
Comment trouver un agent
Evitez les agences mixtes si vous pouvez
Soyez tout-à-fait prêt pour votre entretien vous n’avez qu’une seule chance
Commissions et frais
Politique en agence
Pas de conflit !
Banques d’images et agences photographiques en bref
La question des droits d’auteur
Comment soumettre les photos
Soyez organisé
Faites votre travail de préparation
Écrivez les noms dans l’ascenseur
Sachez vous vendre !
Se lancer en solo
Devenez ami avec l’acheteur d’art
Le mot de la fin