Témoignages

Kathy Laverdure

Saint-Placide

Cette formation m'a poussée à m'améliorer, elle m'a sorti de mon confort et parfois même donner des incertitudes car les modules sont complets et vont en profondeur dans leurs sujets. Cela nous apprend à ne rien laisser au hasard, à vouloir s'améliorer et être bien sûr d'avoir bien compris la matière.

J'ai aimé ma tutrice qui a répondu à mes questions et m'a poussée à m'améliorer ; elle a un esprit critique positif pour qu'à la fin de la formation nous soyons fière d'avoir réussi.

Merci à toute l'équipe de l'Institut de la Photographie !

@kathy_laverdure_photographie

Jean-Philippe Raboin

Québec

La formation m'a donné le goût d'approfondir mes connaissances dans le domaine photographique et de travailler pour devenir meilleur.

Je vois maintenant mes photos d'un autre point de vue et recherche davantage à être créatif. J'utilise maintenant mieux mon appareil et je m'adapte plus facilement aux différents environnements dans lesquels je prends mes photos.

Les commentaires et critiques de mon tuteur m'ont encouragé à continuer ma progression durant toute la formation.

Merci.

@prochainestation

Sylvie Campeau

Sept-Iles

Été 2021. Je viens de terminer ma formation à l’Institut de la Photographie. J’ai beaucoup appris tout au long de ces différents modules.

Bien que je ne veuille pas faire une carrière comme photographe professionnelle, je voulais suivre un cours pour améliorer les photographies que je fais à titre récréatif. J’ai surtout apprécié tout ce qui se rapporte à la base de la photographie tels que : la relation entre les ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture de diaphragme/ comprendre pourquoi on a des photos sur-exposées ou sous-exposées/ savoir reconnaitre une belle lumière/ savoir utiliser un posemètre/ connaitre l’échelle tonale de gris de mon appareil/ comprendre l’histogramme/ savoir utiliser Lightroom et Photoshop, etc.

Ce sont toutes des notions vraiment nouvelles pour moi. Je fais de la photographie depuis toujours mais sans vraiment comprendre le fonctionnement de mon appareil photo. Mon objectif est maintenant de mettre toutes ces notions en pratique pour vraiment faire de meilleures photographies.

Je veux remercier Scarlett, ma tutrice, pour la correction de tous mes devoirs tout au long de ce cours. Elle sait donner de précieux conseils.

Jean-Pierre Yelle

Saint-Pascal-Baylon

Et voilà, j'ai terminé mon cours en photographie.

Je faisais déjà un peu de photo à mes heures depuis plusieurs années et le temps était venu de me perfectionner.J'ai bien aimé prendre ce cours et j'ai beaucoup appris

Merci à George Seper pour ce cours très bien conçu. Merci à Scarlett, ma tutrice, pour ses bonnes explications et merci à Francesco, le remplaçant de ma tutrice.

Jean-Pierre Yelle

Ariane Boivin

St-Urbain-De-Charlevoix

L'Institut de la Photographie est vraiment une possibilité avantageuse pour toutes personnes n'ayant pas nécessairement le temps de prendre une formation en photographie à temps plein dans une école.

C'est accessible partout, on fait nos devoirs quand ça nous chante, aucune limite de temps spécifique pour un module, etc. On y va à notre rythme.

Pour une personne comme moi qui vit en région éloignée et qui n'a pas nécessairement envie de se déplacer ailleurs, c'est un avantage particulier de pouvoir étudier ma passion par Internet. Les professeurs offrent une excellente assistance en tout temps, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions.

Les photos sont magnifiques et les modules sont très intéressants à lire grâce aux photos originales qu'il y a dedans. C'est très bien monté !

Enfin bref, si vous êtes comme moi, n'hésitez pas à choisir l'IP, c'est une formation de qualité qu'on peut faire à notre propre rythme. De plus, avec le groupe Facebook, vous avez la possibilité de voir le travail des autres étudiants. Et ils sont toujours réceptifs à commenter votre travail.

@ariiephotographie

Maud Pouliot

Québec

Lorsque j'ai commencé ma formation, j’étais néophyte malgré ma passion pour la photographie.

Je ne connaissais même pas la différence entre un mode manuel et automatique. J'adorais prendre des photos, mais je n'avais aucune connaissance technique. L'Institut de la Photographie m'a guidée, module après module, dans les notions de base telles que la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, l’ouverture focale.

J'ai appris les différentes fonctions d’un appareil photo, à connaître les différents types d’appareil et de logiciels de retouche, l’importance des couleurs, de la lumière, des types de pose, mais également à définir mon style selon ma personnalité.

J’ai également eu à réfléchir sur le lancement de ma carrière; le type de photographie qui m’intéresse, comment m’y prendre, planifier mes tarifs, mes dépenses, ma publicité.

J’ai été guidée, pas à pas, par un professeur attitré qui m’a suivie tout au long de ma formation. Le groupe Facebook exclusif aux étudiants de l’IP a fait partie de ma vie quotidienne; que ce soit pour du soutien, une question, pour avoir un avis, les étudiants de l’IP forme une belle communauté virtuelle.

Je recommanderai l’IP à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur passion tout en étant autodidacte, discipliné, rigoureux et ouvert d’esprit. Je suis partie de zéro et maintenant, je suis prête à faire carrière en photographie, c'est peu dire! L’IP fera de vous un meilleur photographe. Lancez-vous dans cette belle aventure!

Saràh Cusson

Drummondville

Merci à Barbara, ma tuteure. Parfois, je trouvais sévère la correction de mes travaux, mais après discussion, elle voyait le potentiel et cherchait à me pousser de plus en plus loin pour devenir meilleur.

J’ai appris à m’améliorer énormément et je suis fière de terminer ce cour avec un diplôme en main et ne pas avoir laisser tomber aux embûches. ❤️❤️❤️

Jacques Nantel

Sainte-Marthe-sur-le-lac

Pour commencer, je me dois de remercier tous les intervenants qui m'ont suivis durant mon parcours d’apprentissage, car grâce à leur implication, leur professionnalisme et leur dévouement, j'ai passé avec succès mes examens et obtenu mon diplôme.

Je remercie aussi l'équipe toute entière de l'Institut de la Photographie qui a œuvré pour que les étudiants en photographie professionnelle puissent suivre les cours dans d'excellentes conditions, par exemple, une plateforme bien pensée et facile d'utilisation pour moi.

D’ailleurs, sa capacité à vulgariser la matière et à fournir des explications claires, nettes et précises rend l’expérience des cours d’autant plus facile et enrichissante. J’ai également apprécié l’accès à un contenu bien référencé permettant d’aller plus loin si nécessaire.

L’équipe pédagogique a été au-delà de mes espérances ! On imagine qu’une formation à distance nous éloigne des professeurs/intervenants. Eh bien non! Au contraire, j’ai eu la chance de trouver des personnes disponibles, communicantes, extrêmement professionnelles ! Les communications se sont toujours déroulées dans le respect, la bonne humeur et le professionnalisme.

L’approche et les compétences de l'Institut de la Photographie m’ont permis de mettre sur pied une structure et un processus propre à la photographie professionnelle qui me suivront tout au long de ma carrière comme photographe.

Je suis entièrement satisfait de mon parcours et souhaite à l'Institut de la Photographie longue route qui, pour ma part, m'a apporté beaucoup et m’a propulsé vers de nouveaux sommets.

Encore merci, merci, merci à l'Institut de la Photographie.

Sonia Saravong

Longueuil

Je suis daltonienne. J’avais honte de cette anomalie depuis plusieurs années, avant même de savoir que je voulais être photographe. Car, en étant daltonien, c’est plutôt un gros inconvénient lorsque vous essayez de faire carrière dans un domaine créatif.

Seulement quelques personnes sont au courant de mon handicap avant ce témoignage, mais je me sens assez confiante de l’admettre publiquement. Parce que cela fait partie de qui je suis. J’étais embarrassée, mais plus maintenant et tout cela, en grande partie grâce à l’Institut de la Photographie.

Après avoir été une artiste refoulée et incomprise, j’ai décidé de suivre la formation de l’IP et je l’ai trouvée excellente! Le cours m’a aidé non seulement à consolider et formaliser ce que je savais déjà mais aussi à acquérir beaucoup de confiance en moi et des outils indispensables et cela tout au long de la formation.

Le cours est bien structuré et bien enrichissant. Je pense que c’est essentiel pour tout photographe amateur qui souhaiterait progresser. Une belle introduction pour ce vaste monde de la photographie ! Une industrie qui englobe de la diversité et où les personnes les plus talentueuses sont souvent les plus discrètes.

La rétroaction donnée par Scarlett, la tutrice expérimentée est si détaillé et si encourageante. Tout est clairement expliqué et j’ai appris beaucoup de ses critiques constructives.

Somme toute, j’ai bien aimé être en mesure de terminer le cours à mon propre rythme car cela diminue la pression et permet le temps d'expérimenter avec tout ce qui a été appris. J’ai gagné de la confiance à essayer des méthodes que j’avais toujours pensé au-delà de mes capacités. La formation a dépassé mes attentes et j’ai pleinement apprécié.

Merci à toute l’équipe de l’Institut de la photographie,

Vivement recommandé !

Nadia Vorano

Péribonka

Merci à toute l'équipe pour ce cours !

Vraiment satisfaite et très heureuse d'avoir fait ce cours. J'ai adoré l'approche que j'ai eu avec mon professeur et Scarlett était sympathique. Merci Scarlett !!

Le fait de se faire corriger par un photographe professionnel nous donne l'heure juste sur ce qu'on peut faire de bien ou de mal quant à nos devoirs envoyés.

Mon professeur était honnête et très attentionné sur la correction de mes travaux. Les devoirs à la fin de chaque module sont intéressants à faire. Beaucoup sont des devoirs pratiques et pas du tout ennuyeux.

Le cours est complet et étant une parfaite débutante, je sais maintenant bien me débrouiller avec cet art.

Je me suis toujours sentie accompagnée tout au long du cours. Je posais des questions et le tuteur me répondait en peu de délai.

L'assistance aux étudiants est aussi très efficace, sitôt ma question envoyée, sitôt j'avais une réponse !

Bravo à l'assistance aux étudiants, j'avais presque l'impression de vous parler face a face.

Bravo à toute l'équipe, je ne regrette pas du tout de vous avoir choisi !

Jocelyne Béland

Gatineau, Québec

Je recommande à tous la formation à l'Institut de la Photographie pour les raisons suivantes: Toute l'information pertinente s'y trouve pour devenir un photographe professionnel!

J'ai littéralement "dévoré" chaque module, et j'ai aussi apprécié le petit côté humoristique qui en ressortait. George Seper nous ouvre toute grande la porte de son univers dans la photographie et cela a été pour moi un honneur d'apprendre à connaître ce grand photographe à travers mon apprentissage.

L'information du cours est complète, bien expliquée et m'a poussée à faire d'autres recherches, d'autres lectures qui ont approfondi mon apprentissage. Je garde précieusement tous mes modules, je sais que j'y retournerai de temps à autres pour aller chercher de l'information précise sur tel ou tel sujet du cours.

Grâce à cette formation à l'Institut de la Photographie, je sens aujourd'hui que je possède tous les outils et ressources nécessaires pour me lancer à temps plein dans la photographie, pour démarrer ma propre entreprise en photographie, tout en ayant la confiance pour y parvenir.

Merci à George Seper pour avoir créé cette formation, et merci aux professeurs qui sont si présents tout au long de notre parcours à l'Institut.

Économisez $100.00
SEULEMENT $999.00

Ou payez $45.79 par semaine

S’inscrire

Les photos d'étudiants

Découvrez quelques photos réalisées par les étudiants de l'IP